Résumé du preprint DAPNIA-02-114

DAPNIA-02-114
Le dipole de l'anneau de SOLEIL : etude magnetostatique 3D detaillee.
O. Delferriere, D. de Menezes
Le dipôle de l’anneau de stockage du projet SOLEIL avait fait l’objet d’une étude détaillée en 1997-1998 qui figure dans la partie “Eléments magnétiques” du Livre Jaune de l’APD SOLEI. Le fonctionnement de la machine à deux niveaux d’énergie différentes, 1.5 GeV et 2.5 GeV correspondait alors à des dipôles travaillant à 1 Tesla et 1.57 Tesla. L’étude magnétique du dipôle et l’optimisation des chanfreins dans la section courante ainsi qu’en extrémité avaient permis d’obtenir une invariance de l’homogénéité des intégrales de champ à ces deux niveaux d’induction. On avait alors évoqué une possibilité de fonctionnement à 2.75 GeV, mais aucune étude 3D n’avait été effectuée pour ce niveau d’énergie correspondant à des aimants optimisés pour 1.71 Tesla, sachant que les effets de saturation vont intervenir à partir de 1.6 Tesla.
La reprise d’APD commencée fin 2001  par la “nouvelle équipe SOLEIL” a débouchée sur la réactualisation des paramètres de la machine, et en particulier son fonctionnement à un seul niveau d’énergie qui sera de 2.75 GeV.
Les aimants de SOLEIL ayant été optimisés et définis en grande partie par l’équipe du Laboratoire National SATURNE, nous avons donc été sollicités pour reprendre les calculs effectués sur le dipôle de l’Anneau et étudier en détail son fonctionnement à 1.71 Tesla.
Nous présentons dans ce rapport les résultats de simulation obtenus en montant l’induction à 1.71 Tesla pour le design du dipôle initialement prévus pour l’APD. Nous comparons les performances de l’aimant avec celles résultant de son fonctionnement à l'énergie de 2.5 GeV. Nous abordons également les solutions permettant de réduire le niveau de saturation du dipôle.

 

Retour en haut